Formateur Consultant Marketing Digital,Content et Picture Marketing

ISLANDE - Randonnée dans le Landmannalaugar

La randonnée à faire absolument dans le Landmannalaugar !

Qui parmi les pratiquant de trek n'a pas entendu au moins parlé une fois du Landmannalaugar ? Destination mythique du randonneur endurci qui souhaite faire la traversée de plusieurs jours en autonomie. Pas besoin d'un gros sac à dos, le Landmannalaugar offre ce qu'il a de mieux à travers une randonnée à la journée. Et je vous promets ça déchire les yeux mais pas les jambes ! Alors ça vous tente ?

Accès 1 : Route 26, piste F 225

Accès 2 : Route 208, piste F 208 Sud

Accès 3 : Route 26, piste F 208 Nord

 

Difficulté d'accès : Facile (Accès 3) à difficile avec passage de gués (Accès1 et 2)

 

Potentiel de randonnée : plusieurs journée au départ du campement ou en itinérant.

Site(s) touristique(s) visitable(s) sur le trajet : Très différents en fonction des accès.


Ascension en boucle du Skalli (1017 m)

Autant vous prévenir, vous allez en prendre plein les yeux, c'est la randonnée qui offre un des meilleurs aperçus de la diversités des couleurs et du relief du Langmannalaugar.  C'est pour moi le "must to do" du coin. Je vous propose de la réaliser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est le sens qui me semble le plus agréable pour marcher et admirer les paysages.

 

Point de départ : prendre le sentier à l'arrière du "refuge" et suivre le chemin principal emprunté par tous les candidats à la traversée en autonomie de plusieurs jours. Des panneaux indiquent régulièrement le chemin et la direction Hrafntinnusker. Une fois sur le plateau, un panneau indique vers la droite la direction à prendre. A partir de là des poteaux avec une marque bleue balise le chemin. En cas de brouillard, les espaces ouverts sont propices à "l'égarement" ! La boucle vous ramène après de nombreuses montées et descentes sur le plateau et les crêtes arrondies en fond de vallée et le campement du Landmannalaugar. Entre temps vos yeux se sont remplis de couleurs et vos jambes mériteront bien un bain dans les sources chaudes.

Durée :  6 à 7 heures 

Difficulté : moyen si vous êtes randonneur régulier en montagne avec sa boucle de 15 km, un dénivelé raisonnable pour atteindre le point de vue à 360° sur les crêtes du Skalli à plus de 1000 m d'altitude.

Avertissement : Malgré le balisage en place, quand il existe (poteaux plantés régulièrement), il est extrêmement difficile de s'orienter par mauvais temps en Islande. Le terrain volcanique ne permet pas de disposer de points de repère (parfois tout se ressemble), les sentiers sont parfois peu, voir pas marqués au sol, le brouillard peut être particulièrement épais et le mauvais temps féroce (pluie, neige, vent violent, froid). S'orienter dans ces conditions peut se révéler très problématique voir impossible. La déclinaison magnétique est également très forte, pensez y si vous utilisez votre boussole. De plus les différents phénomènes volcaniques et géologiques "minent" le terrain, vous ne pouvez pas poser le pied impunément n'importe où  à moins de vouloir tester une mare de boue, de l'eau, une fumerolle à plus de 100°C. Le terrain volcanique est particulièrement instable, glissant et particulièrement abrasif en cas de chute. Les passages de rivières peuvent être un vrai défi.

Conseil 1 : Préparez vous à tous les temps et à toutes les situations.

Conseil 2 : Emportez des vêtements chaud et imaginez que le poncho risque de devenir votre meilleur ami (pour la pluie et le vent) avec le maillot de bain (pour les sources chaudes) !

Conseil 3 : Disposez toujours d'une réserve d'eau et de nourriture au cas où.

Conseil 4 : Si vous avez un GPS et que vous savez vous en servir, prenez le !

Conseil 5 : Ouvrez grand les yeux c'est un des pays les plus beaux du monde pour la randonnée !!!

Écrire commentaire

Commentaires : 0
google-site-verification: google53a6056c7e71edb0.html